Ravalement de façade à Versailles – Artisan Costallat
La façade d’une maison est, en quelque sorte, son habit. La façade joue un double rôle : un rôle de protection et un rôle d’embellissement. Lorsqu’elle n’est plus de première jeunesse, elle peut nuire à la valeur et au confort de la maison. Vous n’avez pas besoin d’attendre 10 ans pour réaliser les travaux obligatoires de ravalement de façade . Dès que vous remarquez que les murs présentent des signes de dégradations, vous devez réagir rapidement. Pour assurer la qualité des travaux, il convient de recourir aux services d’un professionnel comme Artisan Costallat . Le professionnel du bâtiment à Versailles assure ainsi les travaux de ravalement de façade pour les maisons individuelles et les immeubles. Il se déplace sur votre chantier pour réaliser la peinture de façade , mais aussi la peinture des boiseries extérieures.
La peinture de façade
Vous avez envie de remettre en état l’extérieur de votre maison ? La peinture des murs extérieurs peut suffire à redonner un coup de jeune à votre habitation. Cette opération peut être réalisée par le propriétaire lui-même, mais elle est susceptible de présenter des difficultés pour les amateurs. En effet, cela demande des connaissances techniques particulières concernant l’utilisation d’outils et d’équipements spécifiques. Seuls les professionnels peuvent garantir un résultat durable et de qualité. Façadier à Versailles, Artisan Costallat répond à vos besoins avec professionnalisme.Pour bien choisir la peinture de façade adaptée à votre maison, il faut tenir compte de trois critères importants : la réglementation de votre commune, l’aspect technique du revêtement de la façade et le climat de la région. L’article L. 131-2 du Code de la construction et de l’habitation exige, en effet, la réalisation de travaux de ravalement de façade au moins tous les dix ans. Les couleurs de la peinture de façade ainsi que des éléments annexes (volets, fenêtres…) sont également prédéfinies par la commune afin de préserver une certaine cohérence architecturale dans chaque région.
Il existe plusieurs types de peintures de façade :
- Les peintures acryliques : ce sont des peintures de type microporeuses, adaptées à tous les types de supports, sauf sur certaines surfaces en métal.
- Les peintures glycérophtaliques ou Pliolites : conviennent à tous les types de supports, sauf pour les supports en ciment.
- Les peintures hydro pliolites sont des peintures de façade universelles.
- Les peintures à chaux et peintures polysiloxanes : elles sont compatibles avec tous les supports, mais le choix doit être fait en fonction des conditions climatiques de la région.
La peinture des boiseries

Les boiseries contribuent à la mise en valeur du bien. Ces éléments sont exposés aux différentes formes d’agressions extérieures (pluie, soleil, gèle, variation de température, moisissures, salissures, etc.). Pour protéger la façade d’une maison, il faut également prendre en considération tous les éléments connexes. Les volets et toutes les boiseries extérieures doivent être protégés contre les facteurs de destructions. En rénovation comme dans une construction neuve, l’application d’une peinture est une alternative intéressante. Tout comme pour la peinture de façade, la peinture des boiseries doit être choisie selon différents critères. La couleur doit correspondre aux exigences architecturales de votre commune. Il existe 3 types de peinture pour les boiseries :
- La peinture acrylique : écologique et à base d’eau, ce type de peinture laisse respirer le bois.
- La peinture glycéro : il s’agit d’une peinture à l’huile très résistante aux agressions climatiques et aux UV.
- La peinture alkyde : ce type de peinture est dédié à la boiserie des façades des maisons situées dans les régions tempérées. Son effet satiné donne un rendu esthétique agréable.